B2B et B2C sont des notions dépassées !
BIENVENUE DANS L’AIRE DU B4H !
Le Business for Human à l’heure de l’ultra digitalisation, de la mondialisation, du management intergénérationnel, interculturel, interstatut et toutes autres formes de mixités des genres dans les entreprises, il est plus que temps, de se rendre compte de l’indivisibilité du Business et de l’Humain.
Chefs d’entreprise et dirigeants soyez conscients que votre atout majeur, la substance de votre entreprise c’est l’alliance que vous pouvez créer avec vos collaborateurs.
Je constate un éloignement certain entre le manager et les collaborateurs, les circonstances sanitaires et les changements inhérents à celles-ci ont créé, sans que l’on s’en rende compte, un fossé dans bon nombre d’entreprises, entre la direction et les collaborateurs.
C’est l’incertitude ambiante qui pousse chacun à se refermer sur lui-même et à percevoir l’environnement comme plus défavorable que par le passé.
Dans les moments critiques que nous vivons avec les difficultés de recrutement que la majorité des secteurs rencontrent, il est urgent de revoir nos paradigmes et de se serrer les coudes.
Car c’est bien ENSEMBLE que nous pouvons y arriver, ensemble vers le même objectif, ensemble avec une co-responsabilisation, au sein de l’entreprise, avec chacun son niveau de compétences et de responsabilités.
Le monde a changé, les collaborateurs aussi !
Plus que jamais, il est indispensable de connaître et de comprendre vos collaborateurs de manière à les accompagner (c’est-à-dire les manager) de manière efficace et performante aux deux niveaux essentiels de votre entreprise :
1. La performance des résultats.
2. L’épanouissement des personnes.
Votre métier est devenu plus exigeant, mais aussi plus impactant, plus passionnant et surtout plus professionnel !
C’est terminé de s’improviser manager !
Aujourd’hui le management nécessite des compétences essentielles :
- La compréhension des rôles et responsabilités du manager.
- La connaissance des profils de personnalités.
- La maîtrise des protocoles de communications interpersonnelles.
- Les clés du management et du leadership.
Et avant tout une très bonne connaissance de soi-même.
Auparavant, le manager devait être un bon pilote pour son entreprise aujourd’hui être un bon gestionnaire est insuffisant.
Il faut que le manager maîtrise des notions liées au « développement humain » telles que la connaissance de soi, l’impact personnel, les leviers de motivation, les notions de sens…
À l’heure de l’utilisation du mot « bienveillance » en moyenne toutes les 30 secondes, de l’ultra vulgarisation des notions telles que le « sens », « les valeurs », « l’impact personnel », il est urgent de se rendre compte que pour l’humain puisse réellement s’épanouir et se développer la rentabilité de son entreprise est un MUST INCONTOURNABLE !
Le développement humain et l’avènement des nouveaux métiers porteurs de « fric » (comme les influenceurs…) ont apporté leurs lots de dérives.
Je rencontre régulièrement des collaborateurs au sein des entreprises qui se montrent très exigeants, qui veulent beaucoup, plus et parfois encore plus mais qui ne sont pas toujours conscient que la vie collaborative professionnelle est une vie conditionnée par le donnant-donnant, je te donne et je reçois, et donc, je te donne plus et je reçois plus.
Notre rôle dans l’accompagnement des équipes est aussi de revenir à plus de cohérence de part et d’autre, permettre une prise de conscience à différents niveaux :
Une nouvelle fois, que c’est ENSEMBLE que l’épanouissement, le développement, la croissance et l’impact personnel arrivent.
Que lorsque c’est important cela prend du temps :
- Impacter l’entreprise.
- Trouver sa place.
- Avoir de l’expérience.
- La confiance.
- Prétendre à recevoir plus.
- Communiquer.
- Que la rentabilité de l’entreprise permet la croissance et l’épanouissement de chacun.
- Que la réussite et pérennisation du projet commun sont une source évidente de satisfaction collective.
Chacun à son niveau peut et doit repenser sa relation au monde professionnel de manière à s’inscrire dans la réalité actuelle.
Je n’ai pas de recettes miracles à proposer, en revanche ce dont je suis certaine c’est que c’est ENSEMBLE que ce chemin DOIT se réaliser.
Chacun à son niveau avec ses compétences et son champ de responsabilité.
Pour que ce vivre ENSEMBLE, travailler ENSEMBLE, gagner ENSEMBLE, échouer ENSEMBLE puisse exister il est indispensable que chacun exprime pleinement sa personnalité, SON MOI VÉRITABLE.
Que chacun impacte son monde de sa diversité et de ses spécificités.
Que chacun comprenne que sa réalité n’est pas LA réalité.
Que chacun comprenne l’atout que l’autre représente pour lui.
Que chacun puisse s’adapter tout en restant lui-même.
Ensemble, en coresponsabilité car l’imputabilité de la performance ET de l’épanouissement individuel et collectif est le RESPONSABILITÉ de TOUS.
Il est temps, de renouer les liens, avec la part de vivant qui est en chacun de nous, de redéfinir les objectifs, le sens de ce que nous faisons ENSEMBLE et la manière dont nous le faisons ENSEMBLE.
De dire et de SE dire de manière que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice en créant l’alliance indispensable pour le monde professionnel entre la réalité des chiffres et l’importance de l’humain.
Ces notions me tiennent vraiment à cœur, c’est sur celles-ci que je souhaite impacter et c’est là aussi que l’expertise de Color Profil représente un atout incroyable pour les personnes, les équipes et les entreprises.
Aline Metzmacher
Conceptrice de la méthode Color Profil